Isatec : Mise au point

 

 

Dans le domaine du génie climatique, la mise au point est capitale pour le fonctionnement d'une installation CVC (Chauffage, ventilation et climatisation) réussi.

 

Les domaines d'actions sont variables suivant la nature de l'installation à mettre en route, mais on retrouve habituellement les différents domaines suivants :

  • Electricité : Coordination avec l'électricien chantier, contrôle des protections et câbles d'alimentation, mise sous tension et mise en service des armoires
  • Aéraulique : Mise en service des centrales d'air et extracteurs, contrôle des réseaux, équilibrage.
  • Hydraulique : Mise en service des pompes, contrôle et équilibrage des réseaux
  • Régulation : Coordination avec le constructeur, l'électricien, claquage des points, contrôle des boucles de régulation.
  • Désenfumage : Coordination avec l'entreprise chargée de la détection incendie, démarrage des moteurs, essais sur les trappes, mise en conformité, essais avec organisme de contrôle.
  • Salles blanches : Contrôle du réseau aéraulique, pose des différents niveaux de filtration, mise en surpression ou dépression des locaux, étalonnage des capteurs

 

Suivant la nature et la taille de l'installation, Isatec propose ces différentes prestations :

 

Prestation de metteur au point :

Le metteur au point, a la charge technique d'un chantier. Il est en liaison directe avec le chargé d'affaire et le responsable chantier. Sa fonction est de mettre en conformité, suivant un cahier des charges (CCTP), l'installation dont il a la charge. Il participe, directement ou par assistance technique suivant les cas, à toutes les mises en services des organes qui composent cette installation (armoires électriques, centrales, ventilateurs, pompes, groupe froid, régulation, désenfumage, GTB, Etc....).

Il effectue également directement, ou avec l'aide du ou des régleurs, les équilibrages des réseaux aérauliques et hydrauliques de l'installation concernée. Il constitue un dossier d'essais recueillant toutes les mesures et essais réalisés sur son affaire. Il assiste aux réunions de chantier et aux réceptions d'installations. En cas de problèmes, il les localise et apporte les solutions possibles permettant au chargé d'affaire de prendre les décisions qui s'imposent.

Prestation de régleur :

Il vient en aide et est sous les ordres d'un metteur au point. Il réalise principalement les travaux d'équilibrage des réseaux  (aérauliques, hydrauliques, désenfumage). Il peut également,  sous couvert de son responsable, participer aux assistances techniques et mises en services.

Prestation d'automatisme et régulation :

Le metteur au point, en partenariat avec un constructeur, acquiert les compétences de cette marque et intervient à ce titre pour effectuer les mises en services liées à cette marque.

Il peut être en charge de la réalisation de l'analyse fonctionnelle, du schéma de principe de câblage des automates et de la création du programme spécifique à l'installation.

Il effectue les mises en services des automates, vérifie les câblages en lien avec l'électricien en charge de la réalisation (tests des points), charge et teste son programme en fonction de l'analyse fonctionnelle validée.

Il vérifie les liaisons inter automates et peut être en charge suivant les cas de l'imagerie et de l'animation sur PC des diverses données émanant des automates (défaut, état, commandes, sondes, compteurs, horloge, etc....)

Voir nos références